Presses Universitaires du Septentrion
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Presses Universitaires du Septentrion
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Opuscules
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Numéro 29
L'Éthique et le soi chez Paul Ricœur
Huit études sur <i>Soi-même comme un autre</i>
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Onixsuite Contributor ID
11673
Sophie Klimis
Klimis, Sophie
Sophie
Klimis
<p> Professeur à l'Université Saint-Louis de Bruxelles. Centre PROSPERO - Langage, image et connaissance</p>
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01
Onixsuite Contributor ID
11674
Sébastien Laoureux
Laoureux, Sébastien
Sébastien
Laoureux
<p> Professeur à l'Université de Namur. Centre ESPHIN</p>
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Onixsuite Contributor ID
11675
Bruno Leclercq
Leclercq, Bruno
Bruno
Leclercq
<p> Professeur à l'Université de Liège. Centres Phénoménologies et MéThéor</p>
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A02
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Onixsuite Contributor ID
11676
Antonino Mazzù
Mazzù, Antonino
Antonino
Mazzù
<p> Professeur à l'Université Libre de Bruxelles. PHI-Centre de recherche<br /> en philosophie</p>
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A02
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Onixsuite Contributor ID
8437
Denis Thouard
Thouard, Denis
Denis
Thouard
<p>Denis Thouard est Directeur de recherche à l'UMR 8163 «Savoirs, textes, langage» du CNRS à Lille et séjourne actuellement auprès de l’Université de Munich. Ses travaux portent sur l’histoire et la théorie de l’herméneutique.</p>
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A02
01
Onixsuite Contributor ID
7971
Frédéric Worms
Worms, Frédéric
Frédéric
Worms
<p> Professeur à l'Université Lille 3. Directeur du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine (USR Cirphles 3308 ENS/CNRS)</p>
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Onixsuite Contributor ID
8708
Patrice Canivez
Canivez, Patrice
Patrice
Canivez
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stl.recherche.univ-lille3.fr/sitespersonnels/canivezp/accueilcanivez.html
http://stl.recherche.univ-lille3.fr/sitespersonnels/canivezp/accueilcanivez.html
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B01
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Onixsuite Contributor ID
11672
Lambros Couloubaritsis
Couloubaritsis, Lambros
Lambros
Couloubaritsis
<p> Professeur à l'Université Libre de Bruxelles. Centre de philosophie ancienne.</p>
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Philosophie, herméneutique, philologie
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HISTOIRE
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<p>
Dans <em>Soi-même comme un autre</em>, Paul Ricœur propose une reconstitution réflexive du « soi » dans son rapport à autrui. Le concept du soi qui se dégage ainsi permet de penser la responsabilité éthique tout en évitant les illusions de la métaphysique du sujet. Pour y parvenir, l'herméneutique de Ricœur trace une voie médiane entre l’autoposition du sujet de la tradition cartésienne et sa déconstruction par la critique nietzschéenne et post-nietzschéenne.<br />
Dans cette perspective, deux thèmes s’imposent comme fil conducteur à l’interprétation du livre : d’une part, la dualité entre l’identité<em>-idem</em> et l’identité<em>-ipse</em> ; d’autre part, la reprise du concept de sujet sous le primat de la question éthique.<br />
Fruit d’un séminaire franco-belge associant l’Université Lille 3, l’Université Libre de Bruxelles et l’Université de Liège, ce livre propose des contributions sur ces deux thèmes.</p>
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Dans Soi-même comme un autre, Paul Ricœur propose une reconstitution réflexive du « soi » dans son rapport à autrui. Le concept du soi qui se dégage ainsi permet de penser la responsabilité éthique tout en évitant les illusions de la métaphysique du...
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<p>Avant-propos<br />
<em>Patrice Canivez<br />
Lambros Couloubaritsis</em></p>
<p>Introduction<br />
<em>Patrice Canivez</em></p>
<p>Chapitre I<br />
À l'autre école. Paul Ricœur, lecteur de la philosophie analytique<br />
<em>Bruno Leclercq</em></p>
<p>Chapitre II<br />
« La tragédie grecque donne à penser ».<br />
À propos de l'instruction éthico-ontologique de la philosophie par le tragique<br />
<em>Sophie Klimis</em></p>
<p>Chapitre III<br />
Subjectivité et identité.<br />
Le sentiment de soi chez Paul Ricœur<br />
<em>Denis Thouard</em></p>
<p>Chapitre IV<br />
Identité, histoire intérieure de vie et <em>ipse</em>. (Exister en<em> ipse</em>)<br />
<em>Antonino Mazzù</em></p>
<p>Chapitre V<br />
Paul Ricœur et la question aristotélicienne du temps<br />
<em>Lambros Couloubaritsis</em></p>
<p>Chapitre VI<br />
Paul Ricœur et l'éthique aristotélicienne<br />
<em>Patrice Canivez</em></p>
<p>Chapitre VII<br />
Vers quelle ontologie du corps propre ? <br />
Remarques sur la phénoménologie herméneutique et la phénoménologie matérielle à partir d’une référence de <em>Soi-même comme un autre</em> à Michel Henry.<br />
<em>Sébastien Laoureux</em></p>
<p>Chapitre VIII<br />
Vie et dialectique chez Paul Ricœur.<br />
En deçà de la mémoire et au-delà de l’oubli<br />
<em>Frédéric Worms</em></p>
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À côté des grandes sommes de pensée qui jalonnent l'histoire de la philosophie, des textes plus brefs permettent souvent aux philosophes d'exposer leur réflexion de façon claire et concise. Développant une question particulière, l'opuscule, qu'il soit...
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<p>Fondée en 1985 par André Laks et Jean Quillien, la collection est aujourd'hui co-dirigée par Christian Berner, Université Paris Nanterre La Défense et Denis Thouard, Centre Georg Simmel-EHESS/CNRS.</p> <p>À côté des grandes sommes de pensée qui jalonnent l'histoire de la philosophie, des textes plus brefs permettent souvent aux philosophes d'exposer leur réflexion de façon claire et concise. Développant une question particulière, l’opuscule, qu’il soit court traité, discours de la méthode, abrégé, article, conférence ou autre, contribue essentiellement à la clarification des thèses philosophiques et de leurs enjeux, ouvrant ainsi le champ de leur discussion.</p> <p>En donnant largement sa place à la philosophie contemporaine, <em>Opuscules Þ </em>s’ouvrira aux différentes traditions philosophiques européennes, notamment autour des questions du sens et de l’interprétation, de la méthodologie des savoirs historiques, de l’anthropologie et de la théorie de la connaissance.</p> <p><!--StartFragment--><!--StartFragment-->• ISSN : <!--StartFragment-->2780-9110<!--EndFragment--> (en ligne)<!--EndFragment--><!--EndFragment--></p>
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