Presses Universitaires du Septentrion
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Presses Universitaires du Septentrion
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Irlande
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La
Poésie de William Butler Yeats
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Onixsuite Contributor ID
7279
Jacqueline Genet
Genet, Jacqueline
Jacqueline
Genet
<p>Jacqueline Genet, ancienne élève de l'ENS, agrégée, docteur-ès-lettres, présidente honoraire de l’Université de Caen, présidente d’honneur de la SAES et de la SOFEIR, docteur honoris causa de la National University of Ireland et de celle de Würzburg, a publié, outre ses trois livres fondateurs sur Yeats, <em>Les Fondements et l’évolution de la création poétique</em> ; <em>La Poétique</em>; <em>Le Théâtre</em>, une biographie intellectuelle de l’auteur et un livre synthétique sur sa poésie. Elle est responsable du <em>Cahier de l’Herne</em> le concernant, de nombreuses traductions de son oeuvre, ainsi que de <em>La Littérature irlandaise</em> en collaboration avec C. Fierobe ; elle a co-dirigé <em>Le Livre en Irlande</em>, édition française et anglaise et traduit plusieurs collections de nouvelles.</p>
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Irlande - yeats-études-critiques
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Septentrion Internet hierarchy
Lettres et littératures étrangères
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Septentrion Internet hierarchy
Pays anglophones, Irlande
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2012
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LITTÉRATURE GENERALE
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2012
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Poésie
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2012
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Essais littéraires
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<p>
Cet ouvrage sur la poésie de W.B. Yeats vise à faciliter l'approche de poèmes souvent difficiles et à en faire appréhender la beauté. Après une chronologie de l'auteur, et un aperçu du contexte historique, une première partie « À la source de l'oeuvre » étudie les nombreuses influences, celtiques, orientales, occultes, philosophiques, littéraires et artistiques et propose une analyse de A Vision, cosmogonie élaborée par le poète, qui marque les thèmes de sa création après 1925 et modèle ses images. La deuxième partie « L'évolution de la poésie » regroupe trois chapitres : le premier traite des volumes du Crépuscule Celtique à l'engagement ; le deuxième, des grandes oeuvres de la maturité ; le troisième, des derniers poèmes et des publications posthumes. La partie suivante « L'Alchimie poétique » envisage l'art poétique ; la méthode de travail de Yeats ; sa recherche d'une écriture ; sa conception de l'imagination avec son point de vue sur l'origine des images ; leur élaboration progressive illustrée par l'étude de quelques symboles ; et enfin la versification. La conclusion se penche sur « L'Unité d'Être », vers laquelle converge toute l'oeuvre. En annexe, figure un chapitre sur Yeats et la politique, qui s'achève par une ouverture sur sa conception de l'histoire. Une courte bibliographie permettra au lecteur d'approfondir tel aspect de son choix.<br />
<br />
<strong>Jacqueline Genet</strong>, ancienne élève de l'ENS, agrégée d'anglais, docteur ès lettres, présidente honoraire de l'Université de Caen, présidente d'honneur de la SAES et de la SOFEIR, docteur honoris causa de la National University d'Irlande et de celle de Würzburg, a publié en France, Angleterre et Irlande. Outre ses trois livres fondateurs sur Yeats, Les Fondements et l'évolution de la création poétique ; La Poétique ; Le Théâtre, on lui doit des ouvrages et articles sur la littérature irlandaise contemporaine, ainsi que des traductions de Yeats.</p>
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Cet ouvrage sur la poésie de W.B. Yeats vise à faciliter l'approche de poèmes souvent difficiles et à en faire appréhender la beauté. Après une chronologie de l'auteur, et un aperçu du contexte historique, une première partie « À la source de l'oeuvre » étudie les nombreuses influences, celtiques, orientales…
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This book on W.B. Yeats' poetry aims to make the approach to his often difficult poems easier and shows their beauty. After a chronology and an overview of the historic context, the first part « At the origin of the work » studies the numerous influences: celtic, oriental…
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<p>
ABRÉVIATIONS</p>
<p>
CONTEXTE BIOGRAPHIQUE ET HISTORIQUE<br />
CHRONOLOGIE BIOGRAPHIQUE<br />
REPÈRES HISTORIQUES</p>
<p>
PARTIE 1 : À LA SOURCE DE L'OEUVRE</p>
<p>
CHAPITRE 1 : LES INFLUENCES<br />
Folklore et mythes celtique<br />
Le vécu, la tradition orale<br />
Sources littéraires<br />
Les matériaux retenus<br />
Leur insertion dans l'œuvre<br />
Sources orientales<br />
L'Inde et le jeune poète<br />
Mohini Chatterjee<br />
A. P. Sinnett<br />
Influence de l'Inde sur le poète d'âge mûr <br />
Rabindranath Tagore<br />
D. T. Suzuki<br />
L'Inde et le poète triomphant<br />
Shri Purohit Swami<br />
Le courant occulte <br />
Du druidisme et de la philosophie hindoue à l'occultisme<br />
Mme Blavatsky et la Théosophie<br />
Mathers et la Golden Dawn<br />
Autres occultistes<br />
Les emprunts de Yeats<br />
L'attraît de la magie <br />
Médiums et évocation des Esprits<br />
Les visions<br />
Télépathie, écriture automatique, géomancie<br />
De l'alchimie à la création poétique<br />
La suprématie de l'imagination et les symboles<br />
Les éléments d'une philosophie<br />
Sources philosophiques<br />
Platoniciens et Néoplatoniciens <br />
Les précurseurs<br />
Platon et ses disciples <br />
La philosophie idéaliste de Berkeley<br />
Philosophes italiens et allemands<br />
Sources littéraires<br />
Le XVIIIe siècle anglais<br />
Blake<br />
Études sur Blake<br />
Une même tradition<br />
Une même thématique<br />
Le « retour perpétuel»<br />
De la vieillesse à la jeunesse<br />
Recherche de l'Unité et contraires <br />
Une même « religion de l'art» <br />
L'Imagination<br />
Un art symbolique<br />
U même maîtrise technique<br />
Shelley <br />
« His ruling ideas »<br />
« His ruling symbols »<br />
Le préraphaélisme<br />
Le mouvement littéraire des « nineties »<br />
La littérature française<br />
Balzac<br />
Les Symbolistes <br />
Sources artistiques<br />
Tapisserie, orfèvrerie, danse<br />
Peinture et sculpture<br />
<br />
CHAPITRE 2 : A VISION, UNE COSMOGONIE<br />
L'écriture automatique de George Hyde-Lees<br />
Les apports extérieurs<br />
Les œuvres antérieures de Yeats <br />
Le prologue et l'affabulation<br />
La manifestation du subconscient ; <br />
Une nécessité psychologique et poétique <br />
Livre 1<br />
Deux mouvements antithétiques<br />
Les quatre facultés<br />
Cônes et spirales<br />
Les Phases de la lune<br />
Classement des personnalités<br />
Livres II et III<br />
Livre IV<br />
Livre V</p>
<p>
PARTIE II : L'ÉVOLUTION DE LA POÉSIE</p>
<p>
CHAPITRE 1 : DES BRUMES DU CRÉPUSCULE CELTIQUE À L'ENGAGEMENT<br />
Le Crépuscule Celtique<br />
Crossways<br />
La pastorale<br />
L'orientalisme<br />
L'Irlande<br />
Fuir<br />
L'Irlande et son petit peuple<br />
Les dangers de l'évasion<br />
The Wanderings of Oisin<br />
La quête romantique du passé légendaire<br />
Le rôle des symboles<br />
L'évasion : tentation illusoire ?<br />
Vers une symbolique occulte<br />
The Rose<br />
Poésie personnelle<br />
Poésie irlandaise<br />
L'Irlande: refuge de l'imaginaire<br />
Les lieux<br />
La séduction des mythes<br />
Échec de l'évasion<br />
La part du réel<br />
Les personnages populaires<br />
L'orientation nationaliste<br />
L'occultisme<br />
The Wind Among the Reeds<br />
Théâtralisation et occultisme<br />
Une « poésie d'essences »<br />
La réponse à la souffrance d'amour<br />
Douleur<br />
Sensualité<br />
Idéalisation <br />
Entre légendes et réalité<br />
La dernière apologie du monde des rêves<br />
The Old Age of Queen Maeve<br />
Baile and Aillinn<br />
The Shadowy Waters<br />
« The baptism of the gutter » : période de transition<br />
In the Seven Woods<br />
The Green Helmet and Other Poems<br />
L'engagement: Responsabilités<br />
Sa responsabilité face au passe<br />
Sa responsabilité face au présent<br />
Responsabilité publique <br />
La Controverse politique: Parnell<br />
La Controverse littéraire: Synge<br />
La Controverse Hugh Lane<br />
Dénonciation de la classe moyenne, apologie de l'aristocrate et du mendiant<br />
Responsabilité personnelle<br />
Sa responsabilité envers l'avenir<br />
<br />
CHAPITRE 2 : LA MATURITÉ<br />
The Wild Swans at Coole<br />
L'élément satirique<br />
De la passion à l'amour conjugal<br />
L'obsession de l'âge<br />
Le refuge du rêve<br />
Poésie philosophique<br />
Michael Robartes and the Dancer<br />
Pâques 1916<br />
Le chaos moderne<br />
Une oasis de bonheur personnel<br />
The Tower<br />
Voile vers Byzance<br />
Le déclin du corps<br />
La mort<br />
À la recherche de l'Unité d'Être<br />
La destruction du monde<br />
Les poèmes d'annonciation<br />
Art et Occultisme<br />
The Winding Stair and Other Poems<br />
Poésie philosophique : l'âme et le moi<br />
L'impact du XVIIIe siècle<br />
Le poète-philosophe, déchiré entre le corps et l'âme<br />
Poésie amoureuse<br />
Le déclin de la culture de la « Big House »<br />
<br />
CHAPITRE 3 : LES DERNIERS VOLUMES<br />
A Full Moon in March<br />
Passion politique : le désordre en Irlande<br />
Passion charnelle et divine<br />
Last Poems<br />
New Poems<br />
L'histoire et la joie « tragique »<br />
Deux réponses à la vieillesse: « lust » et « rage », sources de « joie tragique»<br />
« Lust »<br />
« Rage »<br />
La rage du citoyen<br />
La rage devant la mort<br />
Interrogation sur sa vie et son œuvre<br />
Poèmes posthumes<br />
Thèmes irlandais<br />
Son interrogation sur la création poétique<br />
L'œuvre créée<br />
L'esprit créateur<br />
Son interrogation sur l'âme et la mort<br />
Son testament</p>
<p>
PARTIE III :L'ALCHIMIE POÉTIQUE</p>
<p>
CHAPITRE 1 : L'ART POÉTIQUE<br />
Le poète face à son art<br />
Conception de la poésie<br />
CHAPITRE 2 : MÉTHODE DE TRAVAIL<br />
Importance des manuscrits et genèse du poème<br />
Principes constants de l'élaboration</p>
<p>
CHAPITRE 3 : À LA RECHERCHE D'UNE ÉCRITURE<br />
« Words alone are certain good »<br />
Syntaxe<br />
D'un registre stylistique à un autre, vers la fusion des styles</p>
<p>
CHAPITRE 4 : L'IMAGINATION ET LA NAISSANCE DES IMAGES<br />
Les deux imaginations<br />
« Images du désir » ou masques métaphoriques<br />
« Images de vision »<br />
Hésitations entre les deux imaginations<br />
De l'origine des images<br />
The Great Memory<br />
L'empreinte platonicienne: le Monde des Idées ou l'Âme du Monde<br />
La conception de Yeats<br />
Inconscient personnel, inconscient collectif<br />
Les archétypes</p>
<p>
CHAPITRE 5 : LA CONSTRUCTION DES IMAGES ET SYMBOLES</p>
<p>
Modes d'élaboration des images et symboles<br />
La création d'un symbole<br />
Associations et jeu des analogies<br />
Un symbole et son masque<br />
Les symboles réconciliateurs d'antinomies<br />
Des symboles structurants<br />
Évolution des images et symboles :<br />
Eau et île<br />
L'eau et les autres éléments<br />
L'île<br />
La symbolique des légendes celtiques<br />
La rose<br />
Du symbole traditionnel au mythe<br />
Spiritualisation du symbole<br />
Rose et Unité d'Être<br />
Personnages mythifiés<br />
Sa poétique géométrique<br />
La spirale (The gyre)<br />
Sources<br />
Les doubles spirales dans les poèmes<br />
La concrétisation du symbole<br />
La spère<br />
Symbole de l'identité du poète et de sa création<br />
Refuge contre le chaos extérieur et sacralisation<br />
L'arbre, exemple d'enchevêtrements symboliques<br />
Approche romantique<br />
Quête de la jeunesse et de l'amour éternels<br />
Arbre de Vie, Arbre de Mort<br />
L'arbre et l'imagination créatrice<br />
L'arbre et la tradition<br />
Symbolisme social et politique<br />
L'arbre et l'Unité d'Être<br />
<br />
CHAPITRE 6 : VERSIFICATION<br />
Évolution du vers<br />
La métrique<br />
La musique du vers<br />
Le rythme<br />
Les sonorités<br />
Les rimes<br />
Les strophes<br />
Le refrain<br />
Structure du poème et du volume</p>
<p>
CONCLUSION : LA QUÊTE DE L'UNITÉ<br />
Personnalité et Unité d'Être<br />
Quête d'une Unité esthétique<br />
Unité de Culture<br />
Unité nationale<br />
Unité philosophique<br />
L'Unité : un idéal</p>
<p>
ANNEXE : YEATS ET LA POLITIQUE<br />
Yeats, nationaliste<br />
Les incitations<br />
Yeats, homme d'action nationaliste<br />
Les implications nationalistes de son œuvre<br />
L'ambiguïté de sa position<br />
Le désengagement (1903-1916)<br />
Une dénonciation de ses contemporains<br />
Une conception de la société<br />
L'Irlande déchirée : la tentation de l'engagement - le choix de la tour d'ivoire<br />
L'Insurrection de Pâques 1916 : « Easter 1916 »<br />
La Guerre d'Indépendance (1919-1923) : « Nineteen Hundred and Nineteen »<br />
La guerre civile (1922-1923) : « Meditations in Time of Civil War »<br />
Vers plus de conservatisme<br />
Nouvel engagement : Yeats sénateur<br />
Retrait attentif de la vie politique<br />
L'épisode des Chemises bleues<br />
Résurgence de l'orgueil nationaliste<br />
Son découragement<br />
De la politique à l'histoire</p>
<p>
BIBLIOGRAPHIE<br />
I- Éditions complètes et annotées<br />
II- Autres œuvres de Yeats<br />
Ouvrages théoriques et essais critiques<br />
Correspondance<br />
III- Bibliographie et concordance<br />
IV- Ouvrages sur Yeats et son œuvre<br />
Contexte historique<br />
Biographies<br />
Etudes critiques<br />
V- Ouvrages d'annotations<br />
VI- Articles ou chapitres<br />
VII- Thèses inédites<br />
VIII- Traductions de poèmes<br />
IX- Varia</p>
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