« Tout doit être lu avec attention dans cet ouvrage des éditions du Septentrion, y compris la page 2, dont la présentation de la collection « Capitalismes, éthique, institutions » fait figure de manifeste. Cette collection se propose de rendre compte des « institutions qui assurent l'encastrement social du capitalisme », et des « compromis éthico-politiques qui sont à l'origine de ces institutions », ce qui « requiert une posture transdisciplinaire » ; la collection accueille à la fois des ouvrages collectifs et « des essais scientifiques mais non jargonnant, à destination d’un public cultivé et curieux »
Florence Jany-Catrice est une des animatrices du réseau FAIR (Forum pour d’Autres Indicateurs de Richesse), né au moment de la commission Stiglitz. Elle nous livre ici un petit (175 p.) ouvrage que l’on pourrait qualifier de modeste mais tenace et sans concessions à l’air du temps, si l’on ne redoutait pas que le premier terme soit mal compris. [...] ».

Martino Nieddu, « Le pire n’est pas inéluctable », Revue de la régulation [En ligne], 13 | 1er semestre / Spring 2013, mis en ligne le 24 juin 2013, consulté le 26 juin 2013. URL : http://regulation.revues.org/10039