Presses Universitaires du Septentrion

https://www.septentrion.com/en/livre/?GCOI=27574100654020
L'homme, la vie et la mort dans le Nord au XIX<sup>e</sup> siècle
Title L'homme, la vie et la mort dans le Nord au XIXe siècle
Edition First Edition
With Marie-Pascale Buriez, Claude Hélène Dewaepenaere, Noëlle Dombrowski-Kéerle, Charles Engrand, Monique Engrand, Aline Lesaëge-Dugied
Edited by Marcel Gillet
ISSN 12845655
Publisher Presses Universitaires du Septentrion
BISAC Subject Heading HIS000000 HISTORY
Audience 05 College/higher education
CLIL (Version 2013-2019) 3377 HISTOIRE
Title First Published 01 January 1972
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: NH
 

Contents

 Après une analyse par Marie-Pascale Buriez des principales séries relatives à l'évolution démographique du Nord au XIXe siècle, Monique et Charles Engrand étudient les effets meurtriers à Lille de l'épidémie de choléra de 1832: par les craintes qu'elle déchaîne, par les tensions qu'elle fait naître, l'épidémie met en lumière des données essentielles et en particulier la situation habituelle des milieux populaires; elle révèle aussi les antagonismes, les comportements et les mentalités des différents groupes qu'elle atteint ou menace.
Aline Lesaëge-Dugied, par l'étude de la mortalité infantile, aborde par un autre biais cette grande caractéristique du XIXe siècle, l'inégalité sociale devant la mort et donc la quantité de vie. On mesure combien l'abaissement du taux de mortalité infantile a été diffile et tardif.
Pour sa part, Claude-Hélène Dewaepenaere souligne que l'existence dans le Nord d'un taux de naissances illégitimes supérieur au taux moyen français peut être autant considéré comme la traduction du refus plus ou moins avoué des normes sociales ou religieuses habituellement acceptées que comme une situation imposée par des circonstances extérieures: industrialisation, immigration étrangère par exemple.
Enfin, Noëlle Dombrowski-Kéerle, en étudiant l'évolution du taux de divortialité dans le Nord, propose une périodisation et une interprétation de la faàon dont les divorces ont progressé et ont été plus ou moins acceptés de 1884 à 1914.