Collection  : Objet

Au cœur de chacun de vos livres, il y a comme une boîte noire – une boîte de Pandore – contenant des images qui défient et défont toute figuration. De quelle matérialité relèvent les objets héliotropes de votre œuvre ? Leur présence insolite et bizarre ?

- « Objet » : comme vous avez raison de vous arrêter à ce mot insolite ou bizarre, c'est vrai, j'ai le culte de l'objet. La collection que je dirige aux presses du Septentrion, depuis 1981, je l'ai appelée « Objet ». J'avais à l'époque lesdites presses sous ma responsabilité. Ce qui me donnait le privilège de travailler en étroite collaboration avec les imprimeurs, les maquettistes... J'ai pu de la sorte veiller très directement à la réalisation graphique de ce mot, qui tenait une place gigantesque sur le premier plat de couverture. Il a depuis maigri. Hélas, on se fait vieux. Mais au tout début, quelles rondeurs! Que voulez-vous ? Pour moi, le mot « objet » est rond. Et je ne l'ai choisi que pour cela. Je n'aime pas ce qui est aigu ou trop droit. Je hais le triangle, fantasme de guillotineur. C'est comme cela, et je n'y peux rien, je n'aime que le rond. Il me faut des courbes, comme il en faut à Adami. Si j'étais amateur de science-fiction, je m'intéresserais beaucoup au déplacement des fusées. L'astronomie ne connaît que les espaces courbes ou incurvés. Jamais de lignes droites, pour elle. Choisir le mot « objet » pour une collection, et choisir la forme dans laquelle ce mot apparaîtrait en couverture, valait manifeste littéraire... Comme automobile, en ces années-là, j'avais une « Fuego ». Pas la sportive en pointe de flèche. La toute ronde. Les étudiants, pour me taquiner, disaient quand ils me voyaient au volant: « Tiens, voilà Bonnefis dans son œuf ». Bien trouvé, et tout à fait d'à propos. L'« objet », dans l'image que je m'en faisais, au fond, c'était cela avant tout. Un habitacle, et, pour tout dire, le seul espace habitable à mon sens…

Europe, octobre 2010, n°978, .Au-delà des sources, Au-delà des sources. Entretien avec A. Wald-Lasowski par Philippe Bonnefis p. 311-324. (p. 320)

Collection crée en 1981 et dirigée par Philippe Bonnefis.

 

• ISSN : 02917335
<<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >>>
    retrier par titre

Michel Lantelme
Objet n° 53
Chez Malraux, les mains des personnages semblent un peu disproportionnées par rapport au reste du corps, quasi indépendantes, douées d'une vie propre. D'où leur caractère inquiétant. Or tout est contenu là : vie et mort, enfance...



Dolorès Lyotard
Cruauté de l'intime
Barbey d'Aurevilly, Jules Vallès, Franz Kafka, Jean-Paul Sartre, Pascal Quignard
Objet n° 54
Le livre Cruauté de l'intime se présente comme un recueil d'études offrant en huit sections des lectures sur Barbey d'Aurevilly, Jules Vallès, Franz Kafka, Jean-Paul Sartre, Pascal Quignard. Corpus hétérogène dont l'auteur marque les différences...



Peter Cryle
Objet n° 52
La fin du dix-neuvième siècle nous a appris une vérité douteuse : que la sexualité humaine est universelle. Depuis cette époque, nous nous sommes habitués à la singularité du plaisir, dans son principe toujours le même. Mais avant le...



Nathalie Barberger
Le réel de traviole
Artaud, Bataille, Leiris, Michaux et alii
Objet n° 50
« Je voudrais faire un Livre qui dérange les hommes, qui serait comme une porte ouverte [...] une porte simplement abouchée avec la réalité » : la déclaration intempestive d'Artaud dans L'Ombilic des limbes formule l'appel à un plus de...



Christine Rannaud
Objet n° 49
Giono philosophe explore, dans une optique deleuzienne, la pensée affirmative et libératrice de l'auteur, à partir notamment du Cycle du Hussard et des Chroniques. Incarnation d'un véritable pouvoir de résistance aux " passions tristes "...



Pascale Rougé
Objet n° 51
Aux frontières, Sur Jacques Réda, se propose de rendre compte de la totalité d'une oeuvre, sans privilégier, comme a fait la critique jusqu'à présent, les premiers recueils : Amen, Récitatif, La Tourne. L'oeuvre entière est en effet animée par...



Gérard Farasse
Objet n° 48
Pour évoquer la richesse infinie des significations d'une oeuvre, Borges aime à rappeler Scot Erigène, qui les compare à la magique irisation des plumes du paon.J'aurais souhaité, Amour de lecteur, que ce livre ressemblât à ce plumage...



Cécile Hayez-Melckenbeeck
Objet n° 46
Dans un premier temps, l'auteur précise les contours de la signature pongienne, en s'appuyant sur les pensées derridienne et lacanienne. Loin des clichés, elle dégage ensuite une série de motifs pongiens centraux - le sabbat et l'hostie, la...



François Berquin
Objet n° 45
Si Joë Bouquet entend bien revendiquer, de manière stoïcienne, l'événement qui a fait de lui le paraplégique de la littérature française, cet événement apparaît pourtant infiniment problématique dès lors qu'on s'intéresse aux textes dans lesquels il y...



Jean-Louis Cornille
Objet n° 47
Cette étude vise à situer l'oeuvre en prose d'Apollinaire à l'intérieur d'une série intertextuelle. Comment l'auteur, après avoir réécrit des contes de Marcel Schwob dans lesquels celui-ci reprenait déjà des contes de Maupassant, de Flaubert...



<<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >>>
Lille 1 Lille 2 Lille 3 Université du littoral, côte d'Opale Université Valenciennes Hainaut Cambrésis Université Catholique de Lille